Conditions générales séjours Enfance-Jeunesse

Les séjours

Les équipes d’animation
Les équipes pédagogiques adhèrent au projet éducatif du CASI de Nantes. Elles rédigent et élaborent le projet pédagogique en équipe afin de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants. Sous la responsabilité des directeur.trice.s, on trouve selon les séjours : un.e assistant.e sanitaire, des animateur.trice.s (1 pour 7 enfants), des animateurs.trices diplômé.es surveillant.e de baignade, un.e cuisinier.ière, ou des intervenant.e.s pour nos activités spécifiques.

L’hébergement
Les bases du CASI sont agréées et régulièrement contrôlées par les services compétents, ce qui implique le respect des normes tant au point de vue sanitaire que sur le plan sécurité. Du personnel d’entretien permanent, embauché par le CASI, assure annuellement l’entretien général des bases.
Nous privilégions pour les séjours itinérants des lieux adaptés à l’accueil des enfants et des jeunes (cadre agréable, terrains de jeux, salle d’animation…), tout en veillant au confort matériel des participant.e.s.

Les activités
Les activités mises en place sont nombreuses et variées. Les animateur.trice.s ont le souci de faire participer les enfants et de les rendre acteur.trice.s de leur séjour. Le CASI s’efforce de proposer des animations innovantes afin de permettre des propositions adaptées aux souhaits et au rythme de chaque enfant. Elles visent la découverte d’un environnement, d’une pratique sportive, d’une technique d’expression… Elles tiennent compte d’une progression pédagogique qui favorise le développement corporel et l’épanouissement personnel. En aucun cas, elles n’ont comme finalité une pratique intensive.

Activités spontanées
Elles émanent des prises d’initiatives et de responsabilité du groupe et de l’équipe pédagogique. Elles sont mises en place selon les évènements sur les différents lieux de séjour.

Activités sportives
En fonction de la législation en vigueur, il pourra être demandé un certificat d’aptitude à la pratique d’une activité, de type surf par exemple.

Temps personnel
Les équipes d’animation tiennent particulièrement compte de la nécessité pour chacun.e de se « retrouver » (écrire, lire, discuter, se reposer, écouter de la musique…).
Des temps sont prévus pour répondre à ce besoin sous forme de « temps libres ».

Alimentation
Dans tous les séjours, nous proposons une alimentation saine et équilibrée tenant compte des allergies alimentaires et régimes spéciaux indiqués sur la fiche sanitaire. Aucune viande halal ou casher ne sera proposée, mais nous essaierons d’adapter les menus.

Hygiène corporelle et vestimentaire
L’ensemble des équipes d’animation porte une attention particulière à une bonne hygiène corporelle. L’équipe veillera au change quotidien du linge de corps, au suivi du rangement des valises et du tri sale/propre.

Sommeil
Afin de respecter le rythme de chacun.e, nous mettons en place un réveil et un petit déjeuner échelonnés, un temps calme après chaque repas et une veillée adaptée à l’âge et à l’état de fatigue des enfants.

Mixité
Tous nos séjours sont mixtes avec des lieux de couchage distincts pour les garçons et les filles.

Santé
Pour chaque séjour, un.e assistant.e sanitaire veille à la bonne santé des enfants, en liaison avec l’équipe d’animation et la direction. Au moindre doute, le médecin est consulté. Nous insistons particulièrement pour que les parents complètent soigneusement la fiche sanitaire. Cette fiche est strictement confidentielle. Vos précisions aideront l’assistant.e sanitaire.

Traitement médical
En cas de traitement médical, nous vous demandons de joindre l’ordonnance, les médicaments dans leur boîte d’origine ainsi que le PAI s’il y en a un. Sans ces documents, aucun traitement ne pourra être donné.

Frais médicaux
Ils ne sont pas couverts par le CASI mais sont avancés pendant le séjour. Au retour, un relevé de ces frais avec la feuille de soins originale sera donné aux familles contre un remboursement immédiat.

Dans la valise
Le trousseau doit être mis à jour par vos soins, répertoriant les effets emportés, y compris ce que l’enfant porte sur lui au moment du départ. C’est avec ces indications que l’équipe sur place pourra vérifier le contenu de la valise au retour. Ne pas oublier de marquer tous les vêtements au nom de l’enfant.

Attention
En cas de casse d’appareil dentaire ou de lunettes, la prise en charge par l’assurance du CASI ne peut être consécutive qu’à un accident corporel causé par un tiers ou si la responsabilité du CASI est engagée.
Les objets de valeur attirent la convoitise. Le vol, la perte et la détérioration des effets personnels et matériels multimédia (téléphones portables, lecteurs MP3, appareils photos numériques…) ne sont en aucun cas sous la responsabilité du CASI et ne pourront donc faire l’objet d’un quelconque dédommagement.

Relations avec les familles

Le courrier
Il arrive que les enfants s’amusent tellement qu’ils en oublient d’écrire ou ne le souhaitent pas. Nous ne forcerons pas les enfants à rédiger une carte postale, cependant, ceux et celles qui le désirent pourront le faire durant leur temps libre.

Le téléphone portable
Le téléphone portable est toléré pour les 13 ans et plus sur les séjours sous la responsabilité de leur propriétaire. Son utilisation sera réglementée par l’équipe d’animation (mise en place d’une plage horaire). Le CASI ne peut en aucun cas être responsable d’un vol, de la perte ou de la détérioration de l’appareil.

Le téléphone
Il est possible d’appeler vos enfants, mais nous vous demandons de ne pas en abuser. Nous vous incitons à ne pas téléphoner plus d’une à deux fois par semaine, faute de quoi la ligne sera tout le temps occupée. Les appels doivent respecter les horaires fixés par le.la directeur.trice. Sachez qu’un enfant qui a besoin de contacter ses parents n’en sera pas empêché et aura accès au téléphone.

Blog
Nous mettons à votre disposition un blog dédié au séjour de votre enfant, avec photos et résumés des journées. Vous recevrez les codes d’accès préservant la confidentialité des informations du séjour. Comment ça marche ? Sur le descriptif de séjour vous trouverez vos codes d’accès parents. Il vous suffit de vous connecter sur le site « regardemonsejour.com », de saisir vos codes dans l’espace « connexion famille ».
Pour les séjours sur nos bases, nous essayons de donner des nouvelles tous les jours. Pour les séjours en itinérance, une fréquence d’une fois tous les deux jours peut être appliquée si la connexion est difficile.

Les renvois
Le renvoi d’un enfant ou d’un jeune est une sanction qui correspond à la dernière extrémité possible, lorsque toutes les tentatives de conciliation ont échoué. En règle générale, un renvoi se justifie par des attitudes qui mettent en péril le bon fonctionnement du séjour et/ou porte atteinte à la sécurité du groupe. Aucun remboursement du séjour ne sera consenti.

Le bilan de fin de séjour
À la fin des séjours, le CASI adresse une enquête enfants/parents pour connaître le degré de satisfaction concernant le séjour effectué. Il est important de prendre quelques minutes pour la remplir. Elle nous est très utile pour effectuer le bilan avec nos directeurs.trice.s et améliorer les points qui le nécessitent.

Les transports

Le train
Le CASI se charge de réserver le nombre de places correspondant aux groupes sur les différents trajets. Les enfants ayants-droit doivent être munis de leur carte SNCF et pour les plus de 12 ans de leurs fichets de voyage. Le coût du transport par le train est à la charge des familles non SNCF. Elles se chargent de l’achat de billets de train pour tous les trajets aller-retour (contactez-nous pour connaître les horaires).
Il est possible d’accompagner vos enfants directement sur le lieu d’accueil, avec l’accord du CASI. Tous les départs sont organisés au départ de Nantes et Le Mans, selon votre choix. Pour les plus jeunes, il faut privilégier les valises légères et facilement manipulables.
Vous recevrez avant le départ en séjour un avis de départ et de retour vous donnant les horaires et les lieux de rendez-vous.
L’avis de départ : à présenter lorsque vous amènerez votre enfant à l’équipe d’animation.
L’avis de retour : à présenter obligatoirement lorsque vous viendrez chercher votre enfant. Votre enfant pourra être pris en charge par une personne extérieure sur présentation de cet avis et d’une pièce d’identité.

Choix des modes de transport
Durant le séjour, les trajets se font en minibus, à pied, à vélo ou en car suivant les activités prévues.

Nos Points Forts

  • Un encadrement qualifié et supérieur à la réglementation ;
  • Un contact de proximité ;
  • Des structures de qualité agréées et contrôlées par les services compétents ;
  • Des activités diversifiées et innovantes ;
  • Des tarifs adaptés ;
  • Un projet éducatif ;
  • Une réservation immédiate ;
  • Un règlement en plusieurs fois sans frais.

Comment s’inscrire ?

Pré-inscription
Vous pouvez effectuer la pré-inscription auprès du service Enfance-Jeunesse du CASI de Nantes par mail msej@casi-de-nantes.fr en précisant :

  • votre numéro de CP,
  • votre adresse postale,
  • le(s) numéro(s) de(s)
  • séjour(s) sélectionné(s),
  • les nom et prénom de l’enfant,
  • sa date de naissance.

Le CASI confirme la prise en compte de votre demande et vous transmet un dossier d’inscription par voie postale.

Inscription
Les documents sont à nous retourner dans les 10 jours à compter de leur réception (au-delà vous risquez de perdre le bénéfice de votre pré-inscription).
Documents à fournir pour tous les séjours

  • Le dossier d’inscription dûment rempli, sans oublier de compléter les rubriques « droit à l’image » et « autorisation parentale pour l’accompagnement de votre enfant ».
  • La fiche sanitaire de liaison obligatoire : elle nous renseigne sur tout ce qui concerne votre enfant. Datée et signée, elle doit comporter précisément son état de santé, allergies, soins en cours… et doit obligatoirement être accompagnée de la photocopie du carnet de vaccination à jour sur laquelle apparaît les nom et prénom de votre enfant. Ces éléments peuvent être remis sous enveloppe cachetée à l’attention du directeur ou de la directrice du séjour.
  • La photocopie du haut de votre dernier bulletin de salaire, jusqu’à l’adresse du service gestionnaire, nous permettant de connaître votre CSE de rattachement.
  • La copie de votre avis d’imposition. Sans ce justificatif, le tarif Q7 sera appliqué.

Documents à fournir pour certains séjours

Un test d’aisance aquatique certifiant la capacité de l’enfant à effectuer un saut dans l’eau, réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes, réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes, nager sur le ventre sur au moins vingt mètres, franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant. Elle est obligatoire pour toute activité nautique : voile et disciplines associées, surf… Pour l’obtenir, il suffit de s’adresser au maître-nageur de votre piscine communale.

Pour toutes demandes particulières
Régime alimentaire, handicap même léger, situation particulière concernant la santé de votre enfant… N’hésitez pas à nous contacter.
Ensemble, nous examinerons les conditions d’accueil de votre enfant.

Validation
À la réception du dossier complet, une facture sera établie en fonction de votre quotient familial et envoyée par le service comptabilité. L’inscription est définitive après réception du règlement total (paiement en deux ou trois fois possible) de la facture. Une confirmation validant l’inscription définitive de votre enfant vous sera transmise.

Annulation
Les séjours comptabilisant moins de sept inscrits devront être annulés pour des questions légales. Si vous êtes concernés par ces éventuelles suppressions, nous nous efforcerons de vous faire une autre proposition, dans la mesure des places disponibles, sur les séjours restants.
Au-delà de cette date et jusqu’à deux semaines avant le début du séjour, les inscriptions continuent selon les places restantes.
Si l’enfant ne peut pas se positionner sur un autre séjour, le remboursement intégral des sommes versées est effectué.

Pour toute annulation de votre part, il sera retenu :

  • À plus de 30 jours du séjour, 10 € de frais de dossier.
  • À moins de 30 jours, 50% du prix du séjour.
  • À moins de 10 jours, 75% du prix du séjour.
  • Dans le cas d’une annulation pour raison médicale (avec présentation d’un certificat médical) ou cas de force majeure, ne seront retenus que des frais de dossier de 10 €.

Attestation de séjour

À l’issue des séjours vous pourrez, sur demande, obtenir une attestation de séjour ou une facture acquittée.