Présentation du CASI de Nantes​

Historique

La SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) fait ses débuts en 1938, en 2015 elle s’unit avec le RFF (Réseau Ferré de France).

En 1945, une ordonnance institue le CE (Comités d’entreprises) au sein de l’entreprise qui se matérialisera au sein de la SNCF par des CER (Comités Économique Régional). Sur notre découpage géographique l’interlocuteur des cheminot(e)s étant le CER Région de Nantes.

En 2019, sous les ordonnances Macron de 2017, les CSE (Comités Sociaux et Économiques) ont remplacé les CE en fusionnant les institutions représentatives du personnel (IRP) : délégués du personnel, Comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail. Les activités sociales à caractère local relèvent des CSE, la SNCF en dénombre 17 auxquels appartiennent 23 Établissements, chacun liés à des catégories de métiers différents.

Le 15 mars 2019, un accord établi à la SNCF, entre la direction et trois organisations syndicales représentatives (CGT, UNSA, SUD RAIL), permet aux CSE de confier tout ou une partie de leurs activités sociales aux CASI (Comités des Activités Sociales Inter-entreprises). Dans cette démarche 23 CASI ont été créé à la SNCF (CASI Amiens, CASI Bordeaux, CASI Chambéry, CASI Clermont-Ferrand, CASI Dijon, CASI Lille, CASI Limoges, CASI Lorraine, CASI Lyon, CASI Marseille, CASI Montpellier, CASI Nantes, CASI Paris Est, CASI Paris Est, CASI Paris Rive Gauche, CASI Paris Saint-Lazare, CASI PARIS Sud-Est, CASI Reims, CASI Rennes, CASI Rouen, CASI Strasbourg, CASI Toulouse et CASI Tours).

Le CASI de Nantes rayonne sur la région des Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) ainsi qu’une partie des Deux-Sèvres (79) cela représente 4440 agents actifs. 11 CSE mutualisent en totalité au CASI de Nantes et peuvent donc bénéficier de toutes les prestations Sociales et Culturelles proposées par celui-ci. Les CSE n’ayant pas mutualisé en totalité n’ont accès qu’à la restauration d’entreprise et au convoyage des enfants sur les séjours CCGPF.

Mission et organisation

Qui peut bénéficier des prestations Sociales et Culturelles du CASI de Nantes ?

Les cheminot.e.s appartenant à un CSE mutualisant en totalité aux CASI et ayant pour lieu d’affectation une ville des Pays de Loire (44, 49, 53, 72, 85) ou du Nord des Deux-Sèvres (79100, 79300, 79330) ainsi que les retraité(e)s résidant dans cette zone géographique.

Les CSE mutualisant en totalité sont représentés en rouge et les CSE mutualisant partiellement en violet.

Qu’est-ce que le CASI ? Quel est son rôle ?

Acteur constructif de la vie associative, culturelle et sportive des cheminots, le CASI gère les activités sociales au niveau régional. Il est en charge de la gestion des antennes, des restaurants d’entreprise selon des conceptions et des valeurs d’émancipation, d’équité et de solidarité.
Il participe à la vie associative locale et prend des initiatives culturelles.
Le CASI a donc pour vocation d’offrir au plus grand nombre de cheminot.e.s actifs, retraités, ayants-droits (conjoints et enfants) et personnel CASI, des activités collectives dans un cadre de qualité. Cela passe nécessairement par la pérennisation des activités existantes et de leur développement, mais aussi par la rénovation et la modernisation de son patrimoine régional.

Comment est organisé le CASI de Nantes ?

Le CASI est composé de :

  • 1 siège administratif (Nantes)
  • 6 antennes (Angers – Cholet, Le Mans – Laval, La Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire – Savenay, Thouars et Nantes)
  • 6 espaces ASC (Angers, Le Mans Ateliers, Le Mans Gare, La Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire et Nantes)
  • 1 Bibliothèque (Montval-sur-Loir)
  • 3 restaurants d’entreprise (Nantes, Le Mans Gare et Le Mans Ateliers)
  • 2 bases de loisirs (Montval-sur-Loir et Saint-Hilaire-de-Riez)
  • 10 salles mises à disposition
  • 2 mobil-homes au camping le Grand Corseau (La Barre-de-Monts).

Qu’est-ce qu’un Espace ASC ?

L’Espace ASC (Activités Sociales et Culturelles) relaye les projets du CASI en agissant au plus près des cheminot(e)s et leurs familles. C’est un lieu d’échanges, d’information et de diffusion culturelle de proximité ouverte aux cheminot(e)s, à leurs familles et aux retraités SNCF. Il regroupe tous les services proposés localement telles que la bibliothèque, les activités et programmes de proximité, la billetterie.

L’Espace ASC est régie par une antenne.

Qu’est-ce qu’une Antenne ?

L’antenne est animée par un responsable d’antenne cheminot.e membre de la commission sociale, désignée par le bureau qui a pour but de :

  • de valoriser les différentes activités du CASI et du CCGPF,
  • de susciter un maximum de partenariats entre les structures (bibliothèque, équipements sportifs, restaurants, bases de loisirs) et les organisations existantes autour de chaque site (associations culturelles, sportives, associations de retraités, UAICF, USCF…),
  • de mettre en place un programme d’animations de proximité.