“Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.”
Quelle est l’origine de la journée du 8 mars ?
“Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Toutefois, cette journée puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les “femmes socialistes de tous les pays” à organiser chaque année une Journée internationale des femmes. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays.
C’est en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.” Source : Vie publique
Quelques dates clés :
- “En 1907, les femmes peuvent dépenser leur salaire comme elles le veulent. Plus besoin de demander l’autorisation à leur mari, comme avant.
- En 1944, elles peuvent voter et être élues. Et à partir de 1965 elles travaillent où elles veulent, sans que leur mari donne son accord.
- En 1975, la loi autorise l’interruption volontaire de grossesse : l’IVG. Les femmes enceintes sans l’avoir choisi, peuvent être aidées par un médecin pour arrêter leur grossesse. La même année, l’école devient mixte : filles et garçons sont ensemble en cours.
- En 2000, c’est la loi sur la parité. Il doit y avoir autant de femmes que d’hommes dans les lieux où l’on prend des décisions pour le pays.
- En 2024, la France devient le premier pays au monde à reconnaître dans sa Constitution la liberté de recourir à l’avortement.”
Source : Education.gouv
