You are currently viewing Nouveautés Angers – avril 2023

Nouveautés Angers – avril 2023

Au premier regard, Lisa Gardner

Suite à la découverte d’ossements par un couple de randonneurs dans les montagnes de Géorgie et à l’identification de la victime (tuée par strangulation), une cellule d’investigation fédérale est formée. D. D. Warren, enquêtrice à la brigade criminelle de Boston, Kimbe Quincy, agent spécial du FBI, sont rejointes par Flora Dane et son ami Keith, génie de l’informatique. Les recherches s’orientent justement sur le prédateur en série, Jacob Ness, que Flora a tué 8 ans plus tôt, après avoir été enlevée, séquestrée et violentée pendant 6 mois. La femme identifiée avait disparu depuis 15 ans. Est-elle une des proies encore inconnues du sinistre Jacob Ness ? Cette enquête réunit à nouveau le trio d’héroïnes récurrentes.

Source : SLB

Royale, Danielle Steel

Scandale ou conte de fées ?

Juin 1943. Alors que la Luftwaffe bombarde sans relâche Londres et ses environs, le roi se résout à envoyer sa benjamine, de santé fragile, dans le Yorkshire. Au manoir des Hemmings, où peu de gens connaissent sa véritable identité, la fougueuse princesse Charlotte devient une simple roturière. Avec pour seule compagnie son fidèle étalon, une orpheline de guerre et un jeune homme sur le point de partir au front, le quotidien s’annonce morose. Le destin va pourtant bientôt frapper à sa porte…

Kent, années 1960. Sur le domaine des Markham, Annie, la fille du palefrenier, grandit parmi les domestiques sans soupçonner que sa vie s’apprête à basculer.

Source : Babelio

La Disparition de Josef Mengele, Matz, Jörg et Olivier Guez

Dans une préface élogieuse, Olivier Guez présente l’adaptation en BD de son roman éponyme qui a obtenu le prix Renaudot en 2017. Un travail qui met en images le parcours sordide de Josef Mengele, médecin SS à Auschwitz. Accueilli en Argentine en 1949, il intègre la société des monstres nostalgiques du Führer. Le criminel est poursuivi jusqu’au Brésil. Traqué avec pugnacité, il passe à travers les mailles du filet. De quelles complicités Mengele a-t-il bénéficié ? Pourquoi n’a-t-on jamais réussi à l’attraper ? Les traits du dessin et les couleurs choisies illustrent parfaitement cette cavale interminable.

Source : SLB

Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir, Éric Dabré et Eliot Franques

Éric, pigiste, fait un reportage sur les Ouïghours en 1996. Même si les médias d’alors ne s’intéressent pas à ces “Turcs de Chine”, il publie un premier article sur cette minorité persécutée par le pouvoir chinois. En 2000, le Turkestan oriental représente un atout qui pourrait affaiblir le géant économique : les services secrets de plusieurs pays contactent Éric. Le drame du 11 septembre 2001 offre alors à Pékin une occasion de riposter en affirmant que les indépendantistes du Xinjiang s’entraînent dans les camps de Ben Laden. Ce n’est qu’en 2021 qu’un procès symbolique organisé par plusieurs États valide la thèse d’un génocide.

Source : SLB

 

Toutankhamon, l’odyssée d’Howard Carter, Paul Marcel et Patrick Mallet

1891. En présentant ses dessins à un égyptologue anglais, Howard Carter se retrouve entraîné dans la recherche de trésors en Égypte. Engagé pour dessiner les objets et les sites découverts lors de fouilles, il va devenir inspecteur en chef des antiquités égyptiennes, puis, en 1909, un riche mécène, Lord Carnavon, accepte de suivre son instinct… Pour une mission (qui durera finalement plus de 20 ans !), Carter a quasiment carte blanche. Il déplace les fouilles et découvre, en 1922, la nécropole de Toutankhamon. Une aventure incroyable, bien documentée et illustrée de façon précise et réaliste.

Source : Babelio

Bravo, maman manchot ! Chris Haughton

C’est dur d’être une maman manchot : pêcher dans l’eau glacée, remonter la pente enneigée et éviter le phoque qui dort. Mais elle est courageuse, et sous le regard anxieux de son petit et du papa, elle surmonte les obstacles pour trouver à manger. Après l’hilarant Oh non, George !, l’auteur est de retour avec son style caractéristique : un camaïeu de couleurs flashy, des personnages très expressifs, un trait simple et une police de caractère qui s’adapte au ton des dialogues. La narration est dynamisée par les trouvailles graphiques qui font vibrer le lecteur avec le petit manchot qui craint pour sa maman.

Dès 3 ans.

Source : SLB