You are currently viewing Nouveautés Angers – septembre 2023

Nouveautés Angers – septembre 2023

Et c’est ainsi que nous vivrons, Douglas Kennedy

2045. Vingt ans plus tôt, les États-Unis ont fait sécession, après la présidence de Trump, la pandémie de Covid et une guerre. Désormais, la guerre froide est installée entre deux pays ennemis : la Confédération Unie (CU), théocratie rétrograde qui exécute les blasphémateurs, et en face, la République Unie (RU), qui prône la liberté, la tolérance et la diversité, mais est sécuritaire au point d’implanter des puces dans le cerveau de ses citoyens. Stenge est un agent secret de la RU. Elle est missionnée par sa hiérarchie pour neutraliser sa demi-sœur (dont elle découvre l’existence) qui travaille pour l’autre camp… Manichéen et alarmiste, un captivant thriller d’anticipation dense et engagé qui prête à réflexion.

Source: SLB

Angle mort suivi de Marian, Paula Hawkins

Jake, Ryan et Edie forment un inséparable trio d’amis d’enfance. Jake a épousé Edie et ils vivent près d’Édimbourg, non loin de Ryan, resté célibataire. Ce soir-là, pourtant, une dispute conjugale a poussé Edie à se réfugier chez Ryan. Ryan découvre, peu après, le cadavre de son meilleur ami, assassiné chez lui. Trouvé prostré et l’arme du crime en main, Ryan est le principal et unique suspect… Avec cette histoire de vengeance imprévisible et parfaitement orchestrée, l’auteure de La Fille du train prouve encore qu’elle n’a pas son pareil pour distiller la tension dramatique et maîtriser magistralement le suspense.

La seconde nouvelle, tout aussi réussie, ne compte que quelques pages sur 160.

Source : SLB.

Crénom, Baudelaire ! Tome 1, Jeanne, Dominique Gelli, Tino Gelli et Jean Teulé

Cette bande dessinée (prévue en 3 tomes) est dédiée à Jean Teulé (décédé en 2022) : son roman éponyme est à l’origine de ce premier volume. Le dessin expressif ajoute de la cruauté à l’adaptation de cette biographie romancée de Baudelaire. L’auteur du recueil Les Fleurs du mal (quelques poèmes sont cités et illustrés superbement par Tino Gelli) se montre arrogant, insupportable mais aussi blessé, amoureux à sa façon de Jeanne Duval, sa muse. Le récit apporte beaucoup d’informations sur l’enfance et sur la vie de débauche d’un immense artiste dont l’œuvre toujours dérangeante est étudiée et célébrée.

Source : SLB

Pisse-Mémé, Cati Baur

Un soir de Nouvel An, Marie, Nora, Camille et Marthe se font une promesse : si l’une d’elles gagne au Loto, elles ouvrent ensemble un bar à tisane ! Elles décrivent ce projet de soir de fête : il se nommera le Pisse-Mémé, aura un coin librairie, des cours de yoga et aussi des bières. Le tout local et bio ! Quelques mois plus tard, Marthe et sa sœur Camille héritent d’une tante éloignée… Une BD réjouissante sur l’amitié, les crises de la vie, l’amour et la famille ; un beau récit, ancré dans la société d’aujourd’hui et la sororité.

Source : SLB

Le Royaume, Tome 7, La meilleure pâtissière, Feroumont

Ce tome 7 du Royaume est une compilation d’histoires courtes et de gags parus dans le journal Spirou. On y retrouve tout le charme, la légèreté et l’humour de la série créée en 2008 par Benoît Feroumont.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille au Royaume. Le forgeron François n’a qu’un but dans la vie : épouser la jolie tavernière Anne. Mais ses tentatives de séduction manquent cruellement d’originalité et de romantisme puisqu’elles se font en général à base de bouquets de fleurs en acier… Et puis Anne a d’autres ambitions, plus sociales que conjugales d’ailleurs : elle veut réussir sa vie professionnelle et toute son énergie est dirigée vers la bonne gestion de son auberge. Jusqu’au jour où un (trop) beau ménestrel débarque au Royaume.

Source : Dupuis

Garfield, Tome 75, À fleur de poil, Jim Davis

C’est le printemps !!! Les oiseaux chantent, les abeilles bourdonnent et butinent voracement dans le jardin de Jon… très voracement, même. Et puis elle est énorme, cette abeille ?!… Ah non, c’est Garfield qui se roule dans l’herbe à chat. C’est qu’après cette longue période de grisaille, il faut bien les doux rayons du soleil printanier pour apaiser les nerfs d’un chat à fleur de poil.

Source : Dargaud