You are currently viewing Retour sur la Fête de la BD sociale et historique 2022

Retour sur la Fête de la BD sociale et historique 2022

Porté par les élu·es des 22 CASI, le Prix de la BD sociale et historique vient de clore sa 11e édition.

Cette année, c’est au CASI de Nantes qu’il revenait d’organiser cet évènement incontournable. Une belle aventure, mais aussi un effort de longue haleine, qui a impliqué tout le personnel, avec la participation active de tous les CASI, depuis plus de 8 mois !

 

Après la sélection des ouvrages, le lancement du prix en mai a ouvert une saison de riches échanges parmi les cheminots lecteurs, culminant le 29 octobre dernier au Palais des congrès et de la culture du Mans.

La Fête de la BD a été en effet l’occasion de rencontrer les auteurs, ceux de la sélection et bien d’autres encore. Les cheminots ont pu les entendre parler de leur travail sur scène, dans des débats parfaitement animés par Miceal O’Griafa, ou autour d’une table, lors des dédicaces.

La fresque spéciale "Je ne sais pas dessiner, mais j'adore ça !" Enfin, ils dessinent bien, non ?
Des auteurs tout fiers de leur trophée

Une vingtaine d’auteurs en dédicace, une librairie BD locale bien fournie, des expos avec visite guidée, des ateliers de dessin pour petits et grands, une fresque participative pour artistes en herbe ou confirmés… La journée a été bien remplie, pour les adultes comme pour les enfants. Heureusement, un petit coin lecture tout confort accueillait les participant·s en quête de calme.

Enfin, la Fête de la BD est aussi et surtout le moment de dévoiler les lauréat·es !

Un moment d’émotion, d’autant plus que le public a eu le privilège d’entendre au téléphone la voix de Madeleine Riffaud, à la fois héroïne et co-autrice de la BD gagnante.

PRIX BD

Madeleine,  résistante
Tome 1, La Rose dégoupillée
Scénario de Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud
Dessins de Dominique Bertail
Éditions Dupuis

Le sublime récit d’une vétéran de la Résistance, alors toute jeune fille. Et ce n’est que le début d’une longue saga, car la vie de Madeleine Riffaud, conteuse hors pair, a été bien remplie !

PRIX MANGA (jeunesse)

L’Atelier des sorciers, tome 1
Kamome Shirahama
Éditions Pika

Dans cette œuvre de fantasy, la magie est partout. Pourtant, difficile pour une fille qui n’est pas née sorcière de pratiquer cet art qui la passionne… Une fable inspirante sur les carcans de la société, et surtout une aventure haletante.

 

Les résultats étaient cependant très serrés !

Le Prix de la BD aura ainsi fédéré plus de 500 lecteurs et lectrices pour la sélection BD, et près de 300 jeunes lecteurs et lectrices pour la sélection manga. Quant à la Fête, elle a rassemblé quelque 500 personnes.

Après les nourritures intellectuelles, le public s’est régalé au buffet avant de profiter d’un spectacle très décalé, par le collectif Mur, avec ses danseurs et danseuses facétieux et ses costumes de plus en plus abracadabrants. Le week-end s’est terminé par une visite au choix qui a permis aux participant·s de découvrir le vieux Mans, à pied ou en petit train.

Et l’année prochaine ? Rendez-vous à Toulouse pour la 12e édition !

Les dédicaces : des temps d'échange très appréciés, autant des cheminot·es que des auteurs et autrices !