You are currently viewing Nouveautés Nantes – juillet 2025

Nouveautés Nantes – juillet 2025

Policier et suspense

BD et manga

Adulte et jeunesse

Romans

La fille au pair, Sidonie Bonnec

Hidden Grove, un domaine privé de la banlieue londonienne. L’immense grille noire s’ouvre sur cinq manoirs, des voitures de luxe et un parc savamment entretenu. Emmylou, une lycéenne d’origine modeste qui a fui sa Bretagne natale pour être fille au pair, a l’impression d’arriver au paradis.
Mais son quotidien se met rapidement à vaciller : le linge sale qui ne cesse de s’accumuler, des pleurs nocturnes à travers les cloisons, des prières murmurées, des rêves effroyables et cette maladie qui touche l’aîné des enfants et dont personne ne parle… Coupée du monde, Emmylou est entrée dans un piège monstrueux. Pourquoi elle ? Comment s’échapper ?S’inspirant de sa propre histoire, Sidonie Bonnec développe dans ce premier roman un suspense psychologique oppressant, où derrière les faux-semblants d’une famille idéale se cache la folie la plus noire.

La nuit ravagée, Jean-Baptiste Del Amo

« Ils s’étaient presque attendus à découvrir la maison abandonnée tous volets ouverts, lumières aux fenêtres, éclairant la nuit comme une attraction foraine démoniaque, prête à les happer. Mais ils la trouvèrent fidèle à elle-même, embusquée tout au fond de l’impasse, dissimulée par les ronces, semblable à ces araignées noires qui se nichent dans les crevasses des murs où elles patientent à l’affût d’une proie. »
Saint-Auch, petite bourgade en périphérie de Toulouse, au début des années 1990. Au fond de l’impasse des Ormes se trouve une maison abandonnée qui depuis toujours exerce une attraction étrange sur un groupe d’adolescents du quartier. Lorsque l’un d’entre eux meurt dans de terribles circonstances, ils décident d’y entrer, sans se douter des périls auxquels ils s’exposent.
Rendant hommage au roman horrifique, Jean-Baptiste Del Amo explore les rêves et les désillusions d’une époque, d’une génération et d’une classe sociale confrontées à la brutalité du monde et aux ravages du temps.

De son sang, Capucine Delattre

Sabine n’aime pas son fils. Elle a essayé de toutes ses forces et lui souhaite tout le bonheur du monde, mais elle préfèrerait qu’il ne fasse pas partie de sa vie. Deux week-ends par mois, elle subit sa présence silencieuse et échoue à être mère. Elle n’en est ni fière ni heureuse, c’est comme ça, et elle aimerait pouvoir en parler sans être jugée, prise en pitié, sans que son vécu et son ressenti soient niés.
Pourtant Sabine n’est pas cassée. Lorsqu’elle rencontre le fils d’une collègue, elle se découvre capable de cet amour illimité et inconditionnel, presque miraculeux. Elle se découvre courageuse, presque heureuse – une version d’elle-même dont elle ne rêvait plus.
Elle se découvre monstrueuse.

La Fille de l’illusionniste, Amita Parikh

1938. Lena Papadopoulos n’a jamais tout à fait trouvé sa place dans le cirque, même en tant que fille de l’extraordinaire illusionniste en tête d’affiche, Theo. Brillante et curieuse, Lena aspire à la magie du monde réel de la science et de la médecine, malgré les limites de son fauteuil roulant.
Mais sa vie non conventionnelle va prendre une tournure passionnante lorsqu’elle sauve Alexandre, un orphelin juif avec ses propres secrets et un passé mystérieux. Alors que la Seconde Guerre mondiale s’intensifie autour d’eux, leur amitié se transforme en quelque chose de plus profond.
Un premier roman qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, au sein d’un cirque itinérant absolument magnifique, et qui traite du passage à l’âge adulte d’une fillette durant les heures les plus sombres de notre histoire.

Prochain arrêt, Alex Schulman

Un père divorcé et sa jeune fille, un couple en crise, une femme hantée par une énigme insondable : cinq passagers apparemment étrangers les uns aux autres, une même destination, Malma. Tandis que le paysage de la Suède défile par la fenêtre du train, souvenirs enfouis et images affluent, comme autant d’éléments de la quête qui les lie intimement et qui semble prendre sa source dans de vieilles photos dont l’un d’eux a hérité. Mais que vont-ils chercher dans cette petite localité perdue au milieu de nulle part ?
Avec la sensibilité singulière qui a fait le succès de son précédent roman, Les Survivants, Alex Schulman entraîne le lecteur dans un voyage au cœur d’un mystère, reconstituant le puzzle de vies déchirées, interrogeant la mémoire familiale et le poids des secrets.

La Disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque. Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses.
Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu’a-t-elle découvert ? Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?

Apaiser nos tempêtes, Jean Hegland

Les parcours d’Anna et de Cerise n’ont rien de commun. Promise à une brillante carrière, Anna étudie la photographie à l’Université de Washington ; lycéenne, Cerise habite en Californie sous l’emprise totale de sa mère. Lorsque chacune des jeunes femmes tombe enceinte par accident, Anna avorte, et Cerise garde l’enfant. Dix ans plus tard, leur choix aura déterminé le cours de leur vie. D’espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères, et à être femmes.
Dans ce roman d’une portée universelle et d’une rare force émotionnelle, Jean Hegland raconte le monde au féminin dans ce qu’il a de plus fondamental : le rapport à l’enfant. Au-delà du choix de donner ou non la vie, elle dit combien le fait d’élever nous construit et transforme notre existence.

Le temps d’après, Jean Hegland

Quinze ans après l’effondrement, le jeune Burl vit isolé avec ses deux mères, Eva et Nell. Pour éviter d’attirer l’attention, elles ont brûlé leur maison et se sont installées au coeur de la forêt. Non loin d’une grande souche, elles se sont construit une vie bien réglée. Pour se nourrir, Burl et ses mères chassent et cueillent. La danse, la musique et les récits qu’ils inventent au coin du feu rythment leurs journées. Protégées par leur chère forêt, Eva et Nell refusent tout contact avec le monde d’Avant. Mais Burl, lui, brûle de curiosité pour ces humains qu’il ne connaît que par leurs histoires.
Une nuit de solstice, depuis le haut d’une montagne, il aperçoit une lumière qui pourrait être un feu d’origine humaine. En dépit du danger, il se met en tête d’aller à leur rencontre. La suite du chef-d’oeuvre absolu de Jean Hegland, d’une maîtrise et d’une profondeur plus impressionnante encore. Si Nell et Eva ont marqué toute une génération, Burl sera le héros inoubliable de celle qui vient.

La Prof, Freida McFadden

Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d’anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille. Pourtant, l’année dernière, l’école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu’il aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Et cette année, cette élève se retrouve dans la classe d’Eve et dans celle de son charmant mari.
Comme tout le monde, Eve sait que l’on ne peut pas faire confiance à la jeune fille, une menteuse invétérée qui fait du mal autour d’elle. Et quand la prof commence à comprendre qui est véritablement Addie et ce qu’elle cherche à cacher, il est déjà trop tard.

Policiers et suspense

Henua, Marin Ledun

Henua. La terre natale, la terre-mère. Henua Enana, la Terre des Hommes, véritable nom de l’archipel des Marquises, où est retrouvé le corps de Paiotoka O’Connor, une jeune mère respectée, éprise de liberté, aimant passionnément Nuku Hiva, son île.
Le lieutenant de gendarmerie Tepano Morel – né d’un père métropolitain et d’une mère marquisienne – est dépêché depuis Tahiti pour enquêter, secondé sur place par Poerava Wong. Si ses investigations lui révèlent progressivement l’envers du paradis marquisien, elles lui permettent également de renouer avec ses racines et la mémoire de sa mère, personnalité connue de beaucoup sur l’île.
Jonglant avec les fantômes de son passé et sa quête de vérité, le lieutenant découvre un pays rongé par les conséquences de la colonisation et hanté par le spectre des essais nucléaires français, où le silence est d’or et où les secrets sont bien gardés…

Commandant Solane, Jérémie Claes

Sur la plage de Cannes-La Bocca, des corps s’échouent sous les yeux effarés des vacanciers. Quarante-deux au total, dans un état effroyable: carbonisés et mutilés. Pourquoi ont-ils été si sauvagement exécutés ? Révolté par ce drame que l’on cherche à étouffer, Solane, flic à la retraite, reprend du service et se lance dans une enquête explosive. Il pourra compter sur Jasmine, activiste pour les droits des réfugiés, et Moussa, seul survivant du massacre. Mais dans ce département gangrené par le Rassemblement Patriotique, parviendront ils à déjouer les sombres desseins d’une milice qui mène une croisade terrifiante ?
Thriller percutant et humaniste, Commandant Solane dénonce l’inaction politique face à la tragédie des migrants et la montée des groupuscules nationalistes. Malgré le piège implacable qui se referme, Jérémie Claes nous offre aussi des parenthèses savoureuses où l’humour et la dérision se révèlent des armes redoutables.

Tress et la mer Émeraude, Brandon Sanderson

Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche.
C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures : des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle…

Autres

Nous ne sommes rien, soyons toutes !, Ludivine Bantigny

Depuis la Révolution, les femmes n’ont cessé de lutter pour l’émancipation et pour la liberté. Elles parlent, écrivent, manifestent, chantent, résistent et s’engagent pour leurs droits, l’égalité et la justice. Elles sont ouvrières, institutrices, domestiques, esclaves affranchies, journalistes, « ménagères », artistes… Elles descendent dans la rue, battent le pavé à la porte des usines, rédigent des tracts, distribuent des manifestes, mènent des actions insolites. Elles se transmettent le flambeau de génération en génération. Une solidarité les unit par-delà le temps, comme si elles formaient une chaîne, un cortège de femmes jusqu’à nos jours.
Ludivine Bantigny nous offre ici un parcours original dans l’histoire incarnée des luttes féminines et féministes, sociales et politiques. L’ouvrage se tient en équilibre entre l’évocation de figures « incontournables », renouvelée grâce à de nombreux documents, et celle de femmes dont la mémoire n’a pas retenu les noms et qui resteraient anonymes sans les plongées en archives d’où elles surgissent. C’est tout l’attrait de cette histoire politique et sensible inédite, portée par une écriture vivante et engagée.

12 mois en permaculture, Robert Elger

Retrouvez chaque mois tous les secrets pour concevoir un jardin nourricier, prolifique et respectueux des ressources naturelles.
Toutes les notions de base pour comprendre les grands principes de la permaculture et les mettre immédiatement en pratique au jardin.
Potager, verger, jardin d’aromates ou de fleurs, céréales, basse-cour, préparation du sol et de la matière organique, gestion de l’eau, culture sous abri, apiculture, champignons : de nombreux univers à adopter selon les désirs de chacun.
Des conseils permaculturels au fil des quinzaines, des événements à ne pas manquer et un calendrier annuel des mises en culture de plus de 100 espèces.

À l’Ouest, 20 expériences pour s’évader, Collectif

Des expériences pour les plus sportifs et les familles : 20 micro-aventures autour de l’eau à faire une fois dans sa vie… Rando et voile dans les Abers avec des marins passionnés, découverte de la baie de Seine à vélo sur le trait de côte, initiation au wing-foil en Vendée, découverte de la Loire en montgolfière, expérience en kayak de mer dans le golfe du Morbihan au ras de l’eau, exploration d’une carrière immergée en Anjou ou de l’Amoco Cadiz dans les eaux du Finistère…

Comprendre la Palestine, une enquête graphique, Alizée de Pin, Xavier Guignard

Depuis plus de cent ans, la question palestinienne ressemble à une équation sans solution. Pourquoi ? Quelles sont les raisons de cette guerre sans fin ? La solution à deux États est-elle encore viable ? La cohabitation entre Israéliens et Palestiniens est-elle possible ?
S’appuyant sur dix ans d’enquête et sur les recherches historiques et géopolitiques les plus récentes, cet ouvrage innove dans sa forme : l’écriture, précise et accessible, est alliée à la représentation visuelle de l’information, allant de l’illustration à l’infographie.
Une enquête fouillée, des cartes, des dessins et des infographies pour expliquer l’échec de la paix en Palestine.

Ma puberté, Le guide ultime, Tessa Commers

Si la puberté concerne tout le monde, elle n’en est pas moins déroutante ! Ton corps se transforme, ta voix change, et tu te poses sans doute mille et une questions. Sache que c’est tout à fait normal, et que ce livre est là pour t’accompagner à chaque étape.
Embarque avec le Dr Tessa Commers pour un voyage fascinant à travers le monde de la puberté. Tu vas apprendre tout un tas de choses sur la pilosité, l’acné, les règles… sans oublier ta santé mentale !
Fourmillant d’informations claires, d’explications bienveillantes et de conseils utiles, Ma puberté est ton guide personnel pour t’aider à mieux comprendre les changements physiques et émotionnels liés à cette période si particulière de ta vie.

Bd et album jeunesse

Mammouth, Anna Kemp et Adam Beer

Quand il se réveille de sa longue hibernation, Mammouth ne reconnaît plus rien. Partout d’étranges créatures, et beaucoup de boucan… Mais où est passé son troupeau ? Il ne comprend rien à ce qui l’entoure.
Il essaie pourtant de se faire des amis, et va de déception en déception, jusqu’à ce qu’il entende au loin un barrissement qui ressemble au sien… Dès 3 ans.

Une aventure de Basile, Un cachalot dans la baignoire, François Collette

Basile est un petit garçon comme les autres. Et avec lui, l’aventure se vit partout… même dans la baignoire ! Dès 3 ans.

Histoire d’un œuf, Mamiko Shiotani

Dans une cuisine, un œuf ouvre les yeux et se demande soudainement pourquoi il reste posé là, comme ça, tout le temps. Il se lève, sautille… remuer s’avère merveilleux ! Sans le vouloir, il conduit l’un de ses camarades endormis dans le mur, où sa coquille se fracasse. L’œuf découvre qu’ils sont durs et fragiles à la fois. Il enseigne alors à un marshmallow le plaisir de bouger. Ce dernier lui suggère en retour de parler, ce que l’œuf n’avait jamais essayé !
Commence alors une amitié singulière, nourrie de discussions et de péripéties – comme cette fois où, coiffés de chapeaux stylés, ils décident de sortir du périmètre de la cuisine…
Un album inclassable avec des réflexions drôles et existentielles sur l’identité, la liberté, la collectivité, la morale… Dès 5 ans.

Jean-Amédée, impérateur, Gwendoline Raisson et Christian Heinrich

Sa maman en était sûre dès sa naissance : Jean-Amédée serait le plus grand. Dans la mare, les 4567 frères et sœurs du têtard étaient un peu jaloux, surtout qu’en grandissant, le petit crapaud n’avait rien de spécial, à part de jolis yeux dorés. Heureusement, il y avait Bérénice la rêveuse petite crapelette. Mais Jean-Amédée voulait changer de vie et pour ça, un seul moyen : épouser une princesse ! Dès 6 ans.

Pops et Mimosa, Mission grenier, Émile Cucherousset et Thomas Baas

Capitaine Pops c’est Billie, et Sergent Mimosa c’est Max. Ils sont frère et sœur, n’ont pas de superpouvoirs, mais ils n’ont pratiquement peur de rien ! Aujourd’hui, ils doivent déposer des affaires au grenier.Vont-ils réussir leur mission ? Dès 5 ans.

Le cœur, Histoire, science et beaucoup d’amour, Noemi Fabra

Le cœur est l’organe qui rythme notre vie. Gros comme le poing, il est le moteur du corps humain, le muscle qui fait circuler le sang et l’oxygène dans chaque recoin de l’organisme.
Symbole universel de l’amour, il est au centre des émotions et des sentiments. Il a ainsi façonné de nombreuses cultures et légendes du monde entier. Pour tout savoir sur un organe devenu icône de la culture pop ! Dès 6 ans.

Chat Moche, J’aime pas ma famille, Vol. 1, Cécile Alix

Chat Moche coule des jours d’ennui mortel à la SPA : personne ne veut de lui en raison de son physique disgracieux. Un jour, miracle ! Une famille le prend en pitié et l’adopte. L’unique objectif de Chat Moche est de vivre une existence de pacha despotique sans faire le moindre effort d’empathie. Il devient un vrai petit tyran domestique. Quelle chance, Chat Moche est adopté par une gentille famille. Il va pouvoir mettre son plan à exécution : leur pourrir la vie ! Dès 6 ans.

Yuna et le dé de jade, Anne-Gaëlle Balpe et Kim Consigny

Quand elle a reçu sur la tête un petit dé en pierre attaché à un message de détresse, Yuna n’a pas hésité. Elle a tout fait pour entrer dans l’immeuble d’où le SOS avait été lancé. Elle a eu le temps d’apercevoir la silhouette d’un enfant avant qu’un grand chauve menaçant lui claque la porte au nez ! S’il pensait pouvoir se débarrasser d’elle aussi facilement, il se trompe. Yuna n’a qu’un but dans la vie, c’est de monter une agence de détectives avec ses deux meilleurs amis, Joé et Anissa. Mais lorsque le trio y retourne le lendemain, l’appartement est vide et les habitants envolés. Reste le dé… Dès 8 ans.