You are currently viewing Nouveautés Angers – septembre 2022

Nouveautés Angers – septembre 2022

Il nous restera ça, Virginie Grimaldi

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.

Rien ne les destinait à se rencontrer.

Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une collocation qui leur réserve bien des surprises.

C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Source : Babelio

Le Mage du Kremlin, Giuliano Da Empoli

À travers le personnage énigmatique et ambivalent de Baranov, homme de l’ombre, conseiller politique de Poutine, nous entrons dans les coulisses du Kremlin. On assiste à l’ascension et à la consolidation du pouvoir de l’actuel président de la Russie. Les faits racontés sont réels, seuls les dialogues sont inventés. Cette analyse clinique démontre, avec force, l’erreur des occidentaux qui n’ont pas compris que leur vision “fondée sur le désir d’éviter les accidents. De réduire […] le territoire des incertitudes afin que la raison règne” n’était pas partagée par Poutine qui, au contraire, a choisi le “chaos” pour régner. Glaçant !

Source : SLB

La Boîte à magie, Camilla Läckberg et Henrik Fexeus

Camilla Läckberg s’est associée au mentaliste suédois Henrik Fexeus pour écrire ce roman policier indépendant de toute série. Ce sont les détectives Mina Dabiri et l’expert en mentalisme et en communication non verbale, Vincent Walder qui tentent d’élucider une étrange affaire. Le corps d’une jeune femme est découvert dans une boîte à magie traversée d’épées. Impossible d’identifier la victime. Pas de suspect. Alors, la police décide de faire appel à un mentaliste pour comprendre le mode opératoire et ce qu’il y a dans la tête de l’assassin.

Source : SLB

Un État de terreur,  Hillary Rodham Clinton et Louise Penny

Lorsque le nouveau président des États-Unis nomme Ellen Adams au poste de secrétaire d’État, il cherche à museler une adversaire politique puissante. Mais lorsque des bombes explosent à Londres, Paris puis Francfort, l’heure n’est plus aux règlements de comptes personnels. La menace d’attentats sur le sol américain plonge l’équipe gouvernementale dans la terreur ; une course contre la montre pour sauver le pays est lancée. La participation d’Hillary Clinton à l’écriture de ce thriller géopolitique haletant donne une crédibilité accrue à la description des coulisses du pouvoir américain et des situations politiques internationales.

Source : SLB

 

Mythes et meufs, Blanche Sabbahe

Blanche Sabbah est une activiste féministe diplômée en histoire de l’art et en sociologie. Dans Mythes et Meufs, elle décortique des mythes, des contes, des textes bibliques et des dessins animés en y interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont évolué à travers les siècles, participant à une éducation patriarcale. À travers le prisme de son regard militant, elle déconstruit ces histoires que l’on connait par cœur et dont on ignore parfois le sens caché. En complément des bandes dessinées, des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.

Source : Babelio

Le Scorpion Tome 14 : La tombe d’un dieu, Stephen Desberg et  Luigi Criton  

Au Caire, le Scorpion a retrouvé Méjaï. Mais elle lui a interdit de se mêler de sa vie et de celle de leur enfant… qui semble avoir disparu. A bord d’une felouque descendant les eaux du Nil, le Scorpion compte bien découvrir la vérité, mais il a besoin d’argent. Ainsi se remet-il au service de la Sabbatéenne, une femme plus dangereuse encore, capable de percer les mystères du passé. La Sabbatéenne s’est lancée sur les traces du plus mystérieux des pharaons, Akhenaton, l’inventeur du dieu unique. Deuxième volet d’un nouveau cycle de la saga Le Scorpion, cet album, qui conjugue l’exotisme et la grande aventure chère à Stephen Desberg, est magnifié par le coup de pinceau et les couleurs éclatantes de Luigi Critone, digne successeur d’Enrico Marini.

Source : Babelio

Nettoyage à sec, Joris Mertens

François, livreur pour un pressing, vit un quotidien morne et répétitif, entre son travail mal payé et peu gratifiant, et ses soirées au bar le Bianco. Il rêve de gagner à la loterie, pour emmener la vendeuse du comptoir en voyage pour la vie. Alors qu’il supervise un nouvel employé, une occasion en or se présente à lui. Mais attention, la chance et la malchance peuvent revêtir le même costume. Dans une ville pluvieuse imaginaire superbement illustrée, l’auteur nous embarque dans une tranche de petite vie âpre et faite d’espoirs déçus, aux accents cinématographiques marqués. Une prouesse esthétique.

Source : SLB

Ce que nous sommes, Zep

Depuis que DataBrain a développé la possibilité d’avoir un cerveau numérique, un certain nombre d’élus ultra riches, comme Constant, le personnage principal, vit virtuellement grâce à des téléchargements de données. Un soir de fête, le second cerveau du jeune homme est hacké. Expulsé de sa vie, lui qui n’a jamais rien appris par lui-même, se retrouve sans mémoire. Commence alors une quête où Constant, perdu, va devoir tout apprendre pour pouvoir, peut-être, réintégrer “sa vie”. Mais au final… Est-ce vraiment ce qu’il souhaite ? Une bande dessinée d’anticipation passionnante qui pose la question de l’écart entre le vécu et la perception.

Source : SLB