You are currently viewing Nouveautés Angers – juin 2023

Nouveautés Angers – juin 2023

Les Arrosoirs de Casamance, Didier Cornaille

 La tranquillité du village de La Louverie, niché au cœur de la forêt, est mise à mal par un projet de centre commercial et de lotissement sur ses terres. Les habitants, d’abord surpris puis en colère, s’interrogent et se mobilisent. Ce scandale ne serait-il pas lié aux nouveaux châtelains ? Le couple fait jaser, elle a 40 ans de moins que lui ! Si elle est avenante avec les villageois, lui refuse de se mêler à eux. Alors la curiosité laisse place aux commérages et à l’angoisse de voir défigurer leur joli coin de nature morvandiau. Un sujet d’actualité préoccupant, la bétonisation des campagnes, mis en scène avec espièglerie dans un récit haut en couleur. 

Source : SLB.

Ceci n’est pas un fait divers, Philippe Besson

Le narrateur a tout fait pour entrer à l’école de danse de l’Opéra de Paris. Il s’apprête à être nommé coryphée le jour où sa petite sœur l’appelle. Elle vient d’assister au meurtre de leur mère par leur père. Ce dernier a fui, les gendarmes ont envahi la maison, l’enfer des deux orphelins commence. Le père est rapidement retrouvé, un procès a lieu et le grand-père maternel prend en charge ses petits-enfants. Le frère renonce à l’Opéra pour rester auprès de sa sœur qui ne se remet pas de ce qu’elle a vu. Philippe Besson décrypte l’horreur d’un “féminicide” et la culpabilité de ceux qui restent.

Source : SLB

Trois vies par semaine, Michel Bussi

Septembre 2023. La capitaine Katel Marelle, de la gendarmerie de Charleville-Mézières, et son adjoint enquêtent sur la mort (un suicide ?) d’un quadragénaire retrouvé sur le site rocheux escarpé des Quatre Fils Aymon, en pleine forêt ardennaise. Étonnamment, le défunt est porteur de trois permis de conduire, établis dans des villes différentes, portant des noms différents, mais une photo identique ! Le dénommé Renaud Duval aurait donc trois identités. Katel va remonter les fils de cette triple vie en rencontrant son épouse depuis 28 ans, puis les deux autres femmes qui s’inquiètent de sa disparition. À elle de dénouer cette inextricable affaire.

Source : SLB

Action ou vérité, M. J. Arlidge  

Le commissariat central de Southampton croule sous les affaires criminelles en ces temps d’après Covid-19. Helen Grace et sa brigade sont saisies de nombreuses enquêtes pour vols de voiture avec violence, agressions, cambriolages et pour le meurtre d’une adolescente retrouvée dans le parc Lakeside. Enfin, un incendie volontaire détruit une casse et transforme un ancien flic ripoux en torche vivante… En plus des problèmes que lui crée son ex-amant, le capitaine Hudson, le commandant Grace doit faire face à cette vague de violence sans précédent ainsi qu’à la journaliste Garatina, trop bien informée, qui s’acharne contre elle.

Source : SLB

Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes, Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel, Gisèle Halimi 

Disparue en juillet 2020, l’avocate Gisèle Halimi a déjà fait l’objet d’une biographie, écrite avec la complicité de son amie journaliste Annick Cojean qui signe aujourd’hui son adaptation en BD. Un album de facture classique qui permet au plus grand nombre de se remémorer quelques combats courageux de cette féministe hors-norme. Une vie dédiée à la cause des femmes où elle a lutté pour le droit à l’avortement ; où elle a dénoncé la torture, le viol ; où elle a encouragé les femmes à s’engager politiquement. Et bien davantage encore ! Un livre engagé, instructif et d’une lecture agréable.

Source : SLB