Le cercle des jours, Ken Follettt
Seft est tailleur de silex. Sous la chaleur estivale, il traverse la Grande Plaine pour participer aux célébrations du solstice d’été qui marquent une nouvelle année. Il espère y vendre le fruit de son travail… et revoir Neen dont il est épris. Issue d’une famille puissante d’éleveurs, la jeune fille pourrait lui offrir une nouvelle vie, loin de la violence de son clan. Mais c’est Joia, la soeur de Neen, qui va changer le destin de tous. À ses côtés, Seft va s’engager dans un projet fou : ériger un monument sacré, un immense cercle de pierres pour rassembler les communautés ennemies de la plaine. En maître incontesté du roman épique, Ken Follett explore ici les origines d’un des plus grands mystères de l’humanité : les pierres géantes circulaires de Stonehenge.
Source : SLB
Le boyfriend, Freida McFadden
Femme célibataire et new-yorkaise, Sydney peine à faire des rencontres. Après de nombreuses histoires catastrophiques, elle semble trouver l’homme idéal. Beau, charmant, intelligent et médecin, il a tout pour plaire. Pourtant, lorsqu’elle entend parler d’un serial killer qui sort avec des femmes avant de les tuer, elle s’inquiète.
Source : Electre
L’affaire de la rue Transnonain, Jérôme Chantreau
La France de 1834 est une poudrière, la monarchie réprime de plus en plus durement les émeutes qui gagnent le pays. À Paris, au milieu de la nuit du 14 avril, l’armée abat les habitants d’un immeuble situé au 12 de la rue Transnonain. Un repaire d’insurgés ? Les victimes sont pourtant des vieillards, des femmes, des enfants… Une paire de bas gît au fond d’un des lits taché de sang ; ils appartiennent à une fille des rues portée disparue. Elle sait. Le préfet de police lance l’agent Joseph Lutz sur sa trace. Deux cents ans après les faits, Jérôme Chantreau rouvre ce dossier criminel. Il mène l’enquête, redonne vie aux protagonistes de l’un des faits divers les plus tragiques de la capitale et leur rend justice.
Source : SLB
Le secret des secrets, Dan Brown
Professeur de symbologie, Robert Langdon se rend à Prague pour une conférence sur la noétique donnée par Katherine Solomon. La scientifique est sur le point de publier un essai révolutionnaire sur la conscience humaine. Mais un meurtre est commis et Katherine disparaît en même temps que son manuscrit. Langdon se lance alors dans une course à travers la science futuriste et la tradition mystique.
Source : Electre
Millénium. 8, La fille dans les griffes du lynx, Karin Smirnoff
Dans le Nord de la Suède, une bombe explose, un journaliste meurt, une adolescente disparaît. Sur le pied de guerre, Svala reçoit l’aide de sa tante Lisbeth Salander, sur la piste de Plague, son ami hackeur qui ne donne plus signe de vie. Dans une région hantée par des prédateurs de l’exploitation minière, elles retrouvent Blomkvist, devenu rédacteur en chef du journal local.
Source : Electre
Les manuscrits perdus, Steve Berry
Élève de Cotton Malone, Luke Daniels est envoyé par la CIA en Russie afin de retrouver un agent porté disparu. Sur place, il est mis sur la piste d’une opération secrète russe liée à la bibliothèque disparue d’Ivan le Terrible.
Source : Electre
Identité inconnue, Patricia Cornwell
Le Dr Kay Scarpetta enquête sur la mort mystérieuse d’un ancien amant, retrouvé dans un parc abandonné au centre d’un étrange agroglyphe. Tandis que les hypothèses se multiplient, un indice laissé sur le corps mène à une vérité bien plus inquiétante qu’il n’y paraît.
Source : Electre
Loch noir, Peter May
Où l’on retrouve le héros de la « Trilogie écossaise », Fin Macleod. 10 ans après son départ avec Marsaili, l’ex policier revient sur l’île de Lewis, sa terre natale. Il cherche à disculper son fils, Fionnlagh, du meurtre dont il est accusé. Caitlin, sa jeune élève, a été retrouvée sur la plage, violée et assassinée. Fionnlagh, professeur mais aussi amant de la victime, est le principal suspect. Fin mène l’enquête, avec l’inspecteur local, pour l’innocenter. Sur fond de paysages grandioses et de mer déchainée, ce roman policier à l’écriture minutieuse nous plonge dans l’archipel des Hébrides, en pleine tempête émotionnelle.
Source : SLB
Hollywood cantine, Olivier Barde-Cabuçon
Janvier 1942. Après l’attaque de Pearl Harbor, le milieu du cinéma se mobilise à l’initiative de Bette Davis et, dans une cantine d’Hollywood, les plus grandes stars proposent des divertissements aux soldats en permission pour soutenir le moral des troupes. La détective Vicky Mallone se retrouve au milieu de ce beau monde afin d’enquêter sur le meurtre d’une photographe de plateau.
Source : Electre
