You are currently viewing Nouveautés Angers – janvier 2022

Nouveautés Angers – janvier 2022

L’homme peuplé, Franck Bouysse

Jeune auteur d’un unique roman à succès, Harry s’isole dans sa ferme dans un coin reculé de campagne, en marge d’un village déserté pourvu d’un unique commerce. Il a pour seul voisin Caleb, sourcier que l’on dit sorcier, qui se terre dans sa bergerie, hostile à cet étranger. Harry trouvera-t-il enfin l’inspiration ? L’atmosphère hivernale et la défiance diffuse pèsent tout au long de ce magnifique récit, mêlant passé et présent, réel et imaginaire, pour mieux surprendre le lecteur au détour de révélations hallucinantes. Un huis clos fantomatique et lyrique superbement écrit sur le mystère de la création littéraire. Éblouissant 

Source : SLB

Cher connard, Virginie Despentes

C’est une suite de lettres entre amis qui se sauvent la vie. Dans ce roman épistolaire, Virginie Despentes revient sur le thème qui unit tous ses livres – comment l’amitié peut naître entre personnes qui n’ont à priori rien à faire ensemble.

Source : Babelio

Le livre des sœurs, Amélie Nothomb

Tristane est une enfant d’une intelligence incroyable et à la discipline remarquable. Cependant, elle souffre atrocement de solitude : ses parents, Nora et Florent, s’aiment tellement qu’il ne reste pour elle aucune goutte d’attention de leur part. Follement admirée par sa tante Bobette, elle devient la marraine de sa fille alors qu’elle-même n’a que deux ans, ce qui lui procure une joie immense. Mais c’est à ses cinq ans que Tristane découvre un amour absolu et fusionnel, à la naissance de sa petite sœur Laetitia. Elles deviennent alors inséparables. Un récit étonnant et singulier sur l’amour sororal, porté par des personnages uniques.

Source : SLB

Angélique, Guillaume Musso

Hospitalisé après un accident cardiaque, Mathias Taillefer, ex-policier parisien transplanté cinq ans et demi plus tôt, rencontre Louise dans sa chambre d’hôpital. La jeune étudiante en médecine joue du violoncelle auprès des malades. Découvrant que Mathias est un ancien de « la Criminelle », Louise insiste pour qu’il reprenne le dossier de la mort de sa mère. La police a conclu à un accident, mais sa fille est convaincue que la danseuse étoile Stella Petrenko a été assassinée…

Source : SLB

 

Billy Summers, Stephen King

Tireur d’élite réputé et vétéran de la guerre en Irak, Billy Summers est devenu un tueur à gages émérite. Il respecte cependant une éthique : il n’élimine que des « méchants ». Décidé à raccrocher, il accepte un dernier contrat contre deux millions de dollars. Pour accomplir sa mission -il doit éliminer un collègue embarrassant pour de redoutables criminels- il endosse la fausse identité d’un écrivain débutant, mais il se prend au jeu et écrit vraiment ses mémoires de guerre (invasion américaine en Irak et bataille de Fallujah). Ce nouveau roman du « King » est un thriller bien noir, dense et politique.

Source : SLB

Identités croisées, Harlan Coben

Une enquête criminelle où l’on retrouve Wilde, personnage asocial croisé dans L’Inconnu de la forêt. Ce dernier, retrouvé 35 ans plus tôt dans la forêt de Ramapo où il vivait seul comme un sauvageon, ignorait jusque-là tout de ses origines. Après avoir mis son ADN sur un site généalogique, il retrouve la piste de son père biologique, un entrepreneur sexagénaire du Nevada, père de trois filles. En tentant de reconstituer sa propre histoire, Wilde découvre qu’il est apparenté à une star de la téléréalité qui a disparu après avoir subi des menaces…

Source : SLB

L’Homme du Grand Hôtel, Valentin Musso

Cape Cod. Randall Hamilton se réveille dans une luxueuse suite du Grand Hôtel, incapable de se souvenir de ce qu’il y fait ni de qui il est. Déstabilisé et inquiet, le quinquagénaire enquête secrètement sur lui-même et découvre qu’il est un célèbre romancier à succès. En parallèle, à Boston, le jeune Andy Marzano s’obstine à écrire des manuscrits qui sont systématiquement refusés. Alerté par les conseils critiques de son meilleur et seul ami, il s’approprie, sans scrupule, la vie de la jeune actrice qu’il fréquente et l’utilise pour écrire son roman. Un double récit dont on attend impatiemment le coup de théâtre final révélateur. Un suspense psychologique bien ficelé et (sur)prenant. 

Source : SLB

L’Archipel des oubliés, Nicolas Beuglet

Suite du Passager sans visage. Alors que l’inspectrice écossaise Grace Campbell s’apprête à décrypter la clé USB contenant des informations compromettantes volée au QG du Passager, Sarah Geringën (inspectrice à Oslo et héroïne de « la trilogie Geringën ») fait irruption dans son bureau. Les consœurs réalisent qu’elles enquêtent toutes deux sur Olympe, cette compagnie multinationale multimilliardaire au programme terrifiant. Grace et Sarah travaillent ensemble pour déjouer le projet d’Olympe et l’empêcher d’exécuter l’ultime phase de son Plan. Mais encore faut-il que les policières découvrent en quoi elle consiste… Une incroyable aventure au rythme et à l’imagination effrénés.

Source : SLB